Défi,  Mémoire

Comment mémoriser un jeu de cartes – bilan après 30 jours

Comme vous le savez je me suis lancé dans le défi de mémoriser un jeu de 52 cartes en 3 minutes. Ce défi devait être réalisé en 30 jours. Vous pouvez retrouver les détails ici.


Ce que ce défi de mémorisation m’a apporté 

La réalisation de ce défi m’a permis de mettre en pratique différentes méthodes de mémorisation :

Il m’a également permis de développer ma créativité et ma réactivité.  Car le fait d’avoir un temps limité pour apprendre l’ordre des cartes et de créer les associations entre les cartes et les lieux du palais mental demande d’aller très vite et de créer des association suffisamment impactantes pour qu’elles soient facilement mémorisables et donc facilement retrouvables. 

Pour vous donner un exemple sur la créativité,  au début pour associer le 6 de trèfle et le roi de carreau, je plaçais Jack Sparrow et Robert Redford dans mon salon à prendre l’apéro.  Mais j’avais du mal à retrouver cela car même si les personnages sont mémorables, la scène, elle, ne l’est pas. 

Mais prenez les 2 mêmes cartes à placer dans le même lieu et imaginez ceci. Jack Sparrow, une bouteille de rhum à la main. Il est ivre et il essaie de monter sur un cheval. Le cheval est agité. Robert Redford murmure à l’oreille du cheval pour le calmer mais le cheval se cabre et ses pattes avant détruisent la table du salon. C’est nettement plus mémorable et ça ne demande pas beaucoup plus de temps.

Paquet de cartes - Mémoriser un jeu de cartes


Défi “Comment mémoriser un jeu de cartes” réalisé  ?

J’en arrive à la question que tout le monde se pose. Le défi a-t-il été réalisé en moins de 3 minutes. 

La réponse est non ! Malheureusement ! 

La mémorisation de l’ordre du paquet de cartes me prend en moyenne 10 minutes.

Je suis déçu de n’avoir pas réussi à faire mieux.

Cela s’explique en partie par le fait d’avoir changé de méthode en cours de route  car la méthode choisi était trop compliquée et longue à mettre en place dans un laps de temps de 30 jours. Même si je ne pense pas avoir perdu tant de temps que ça car j’ai pu récupérer une partie de ce que j’avais mis en place.


Bilan de ce défi 

Même si je n’ai pas réussi à réaliser ce défi en moins de 3 minutes, je suis très content de l’avoir tenté. Mon cerveau s’est dérouillé. Le fait de le sortir de sa zone de confort a permis de faire et d’apprendre de nouvelles choses et donc d’être plus vif.

Comme indiqué plus haut j’ai pu mettre en place plusieurs méthodes de mémorisation. J’ai pu les mettre en pratique et les tester pour voir celles qui correspondaient le mieux à mon besoin.

Ça m’a permis de faire travailler mon cerveau différemment et de le rendre plus alerte.

Je peux mémoriser un jeu de 52 cartes en 10 minutes ce qui est déjà très bien. Et la pratique permettra de descendre ce temps petit à petit.

Je ferai une vidéo quand je descendrai sous la barre des 3 minutes 🙂 !

J’espère que ce défi vous a plu. Vous êtes libre de me laisser un commentaire pour dire ce que vous en avez pensé ! Ou si vous avez des suggestions pour améliorer mon temps !


Si vous avez aimé cet article, vous êtes libre de le partager ! :)
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

4 commentaires

  • Audrey

    Bravo, je trouve que c’est déjà super d’arriver à le mémoriser en 10 minutes! En tout cas ça m’impressionne. Je suis convaincue qu’à force d’entrainement ton temps ne va cesser de s’améliorer pour arriver au résultat escompté!

  • Morgan

    Merci beaucoup pour ton commentaire ! Même si je n’arrive pas à descendre à 3 minutes, j’aimerai bien arriver à le faire en 5 minutes. Je vais continuer à m’entrainer pour arriver à ce résultat.

Laisser un commentaire