Défi,  Mémoire

Mémoriser un jeu de 52 cartes en 3 minutes

Aujourd’hui je me suis lancé dans un défi d’apprendre à mémoriser un jeu de 52 cartes en moins de 3 min. Je me donne 30 jours pour réussir ce défi.

L’exercice d’apprendre un jeu de cartes en quelques minutes fait partie des épreuves des championnats de mémoire. Il est aussi appelé “speed cards”.

Mémoriser un jeu de 52 cartes tenu à la main

C’est un exercice excellent pour travailler la mémoire et progresser rapidement en mémorisation. Il permet d’utiliser plusieurs méthodes de mémorisation. Il permet également de travailler sur la rapidité de mémorisation ainsi que sur la créativité.

La rapidité car il faut apprendre le jeu complet en quelques minutes et le restituer également en quelques minutes. Ce qui implique que la mémoire de travail (ou mémoire à court terme) est très sollicitée mais également la mémoire à long terme. Pour rappel, la mémoire à court terme est d’environ 30 secondes (source Wikipedia). La mémoire à long terme prend donc le relais au travers des associations effectuées pour retenir les cartes.

Ces associations font travailler la créativité car il faut trouver des associations percutantes, farfelues et ceci très rapidement.

Méthodes de mémorisation

Pour réaliser ce défi en moins de 3 min, je compte utiliser la méthode des palais de la mémoire, ou palais mentaux, ainsi que le système PAO.

La méthode des palais consiste à se créer un palais mental, c’est à dire un endroit qu’on connaît parfaitement et à le parcourir mentalement pour y déposer des informations. Cette méthode est expliquée plus en détail dans l’article Booster votre mémoire avec la méthode des palais.

PAO signifie Personnage, Action, Objet. C’est-à-dire qu’à chaque carte, on va associer un PAO. Il va donc falloir que je retienne 52 PAO. Une fois ces PAO créés et mémorisés, je placerai 3 cartes par emplacement dans mon palais mental. J’aurais donc un palais de 18 emplacements pour les 52 cartes. La 1ère carte pour le personnage, la 2è pour l’action et la 3è pour l’objet. Et c’est là où la créativité entre en jeu pour créer des associations et une scénette, par emplacement, suffisamment efficace pour pouvoir la retenir rapidement. J’expliquerai la méthode des PAO dans un prochain article.

Autres méthodes possibles de mémorisation

D’autres méthodes existent pour retenir un jeu de cartes. Par exemple, la table de rappel simple, qui consiste à associer une carte à un seul élément. Comme pour le système PAO, il faut apprendre par cœur ces associations. Et ensuite positionner les 52 cartes dans 52 emplacements dans un palais de la mémoire.

Je n’ai pas choisi cette méthode car 52 emplacements à retenir me semble long, que ce soit pour la mémorisation ou la restitution. L’avenir nous dira si j’ai bien choisi 😉

Déroulement de l’épreuve

L’épreuve se déroule en 3 phases avec 2 jeux de cartes.

  • La phase de mémorisation consiste à retenir les 52 cartes du 1er jeu en moins de 3 minutes. Une fois fait, on met le paquet de côté.
  • La phase de restitution consiste à prendre un 2è jeu de cartes bien rangé et à le réorganiser dans le même ordre que le 1er paquet qu’on vient de mémoriser.
  • La phase de vérification où on retourne les cartes des 2 paquets et on vérifie qu’ils sont dans le même ordre.
Paquet de cartes non visibles pour vérifier la mémorisation du jeu de 52 cartes

Pourquoi je me lance dans ce défi ?

Voici les raisons pour lesquelles je me lance dans ce défi : 

  • Apprendre et découvrir de nouvelles méthodes de mémorisation
  • Vous les partager
  • Faire travailler ma mémoire pour qu’elle soit plus efficace
  • Améliorer ma créativité
  • La fierté, quand j’aurais réussi ce défi 🙂
  • Me prouver que j’en suis capable et prouver que tout le monde peut le faire avec un peu d’entrainement
  • Montrer qu’on peut apprendre et améliorer le fonctionnement de son cerveau à tout âge

Je publierai une série d’articles durant ces 30 jours pour vous partager ma progression et les changements que je peux noter sur le fonctionnement de ma mémoire.

Et vous, allez-vous vous aussi vous lancer dans ce défi ?

Si vous avez aimé cet article, vous êtes libre de le partager ! :)
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

5 commentaires

Laisser un commentaire