Langues

Peut-on apprendre une langue en écoutant des podcasts ?

« Hey, quels sont les meilleurs podcasts pour apprendre les langues ? »

Chaque fois que l’on me pose cette question, je recommande toujours les podcasts de Innovative Language.

Il y a plus de 30 langues disponibles dans la série Innovative Podcasts.

N’hésitez pas à faire défiler la page pour aller directement aux bonnes choses. Sinon, examinons quelques-unes des principales questions que les gens se posent sur les podcasts d’apprentissage des langues.


Apprendre une langue en écoutant des podcasts


Puis-je apprendre une nouvelle langue en écoutant des podcasts ?

Les podcasts sont l’un des premiers endroits vers lesquels je me tourne lorsque je débute dans une nouvelle langue.

Pourquoi ? Parce que j’ai constaté que parler dès le premier jour est la meilleure façon d’apprendre une langue. Les podcasts vous permettent d’écouter votre nouvelle langue parlée. En écoutant, vous apprendrez la prononciation correcte.

En outre, les meilleurs podcasts sont structurés de manière à vous guider tout au long de votre apprentissage de la nouvelle langue. À mesure que vous suivez chaque leçon, vous vous appuyez sur ce que vous avez appris précédemment.

Je ne recommanderais jamais à quiconque d’apprendre une langue uniquement en écoutant des podcasts. Les podcasts sont un outil essentiel dans la boîte à outils du pirate des langues, mais ils ne doivent jamais être le seul outil que vous utilisez.


Quels sont les avantages de l’apprentissage des langues avec les podcasts ?

Les podcasts sont excellents car ils vous permettent d’apprendre en déplacement. Vous pouvez télécharger des cours de langue sur iTunes ou votre fournisseur de podcasts préféré, puis les écouter sur votre smartphone Android, votre iPhone ou votre tablette.

Avec les podcasts, vous pouvez apprendre pendant que vous faites autre chose. Vous pouvez apprendre une langue tout en vous rendant au travail, en promenant le chien, en nettoyant la maison ou en préparant le dîner.

J’aime aussi les podcasts car, contrairement à l’achat d’un cours complet, vous pouvez choisir les leçons qui vous conviennent. Que vous ayez besoin d’apprendre à commander des plats dans un restaurant, à parler de votre travail ou à raconter des histoires sur vos voyages, vous pouvez trouver une leçon de podcast qui vous apprendra ce que vous devez savoir.


Qu’est-ce qui est le mieux : Podcasts gratuits ou payants ?

Il existe de nombreux podcasts d’apprentissage des langues gratuits, mais aussi de nombreuses options payantes.

Payant n’est pas toujours synonyme de meilleur. Mais si vous investissez dans les bonnes ressources, vous apprendrez beaucoup plus vite.

Les meilleurs podcasts de langue payants proposent une version d’essai gratuite ou peu coûteuse, afin que vous puissiez les essayer par vous-même et voir s’ils vous conviennent.

De nombreux podcasts payants sont accompagnés de guides de cours et de fiches de travail téléchargeables, ce qui vous permet de suivre le cours tout en écoutant.


Qu’y a-t-il de si bien dans les podcasts de Innovative Language ?

Que ce soit pour débuter dans une langue ou pour rafraîchir mes connaissances dans une langue que je connais déjà, j’utilise les podcasts de Innovative Language.

Ces podcasts sont produits à un niveau très élevé et sont structurés pour vous aider à apprendre autant que possible, aussi rapidement que possible. De plus, leurs leçons sont divisées en niveaux qui suivent de près l’échelle du CECR. Ce format m’a été d’une grande aide lorsque j’ai voulu passer à un niveau supérieur sur l’échelle du CECR. Je vous recommande de vous dépasser et d’écouter le niveau supérieur à celui où vous vous trouvez actuellement.

Quel que soit le niveau auquel vous vous trouvez, il y a beaucoup de leçons pour vous occuper – du débutant absolu au locuteur avancé.

Je vous recommande de vous inscrire et d’essayer leurs podcasts gratuits. S’ils vous conviennent, inscrivez-vous à la formule payante.


Podcasts Innovative Language

Cliquez sur la bannière ci-dessous pour en savoir plus sur l’anglais :

Learn English with Free Podcasts


Cliquez sur la bannière ci-dessous pour en savoir plus sur l’espagnol :

Learn Spanish with Free Podcasts!



Si une autre langue vous intéresse, cliquer sur la bannière « Innovative Language » :

Innovative Language


Si vous avez aimé cet article, vous êtes libre de le partager ! :)
À ne pas rater !
Commencez à parler une nouvelle langue en 7 jours seulement
Abonnez-vous à ce cours gratuit par email pour commencer à parler une nouvelle langue en 1 semaine.
Adresse e-mail non valide
Je hais les spams : votre adresse email ne sera jamais cédée ni revendue. En vous inscrivant ici, vous recevrez des articles, vidéos, offres commerciales, podcasts et autres conseils pour vous aider à développer votre mémoire et tout ce qui peut vous y aider directement ou indirectement. Voir mentions légales. Vous pouvez vous désabonner à tout instant.

7 commentaires

  • Florianne

    Top, merci beaucoup pour cet article fort intéressant. Je rêve de devenir polyglotte et là tu viens de me donner une technique pour y arriver plus vite. Je vais tester les podcats, commencer par un gratuit, puis la version gratuite d’un payant. Merci beaucoup pour tes conseils.

    • Morgan

      Je t’en prie. Ravi d’avoir pu t’aider 🙂
      Très bel objectif de devenir polyglotte ! N’hésites pas à me contacter si tu as besoin de conseil.

  • Florent Couston

    Assez convainquant, puis il est vrai que bébé on commence tous à parler par imitation en écoutant nos parents, donc logique que les podcasts soient efficaces pour apprendre les langues. Mais il faut trouver les bons …
    Bien vu, merci 😉

    • Morgan

      Effectivement il y a de tout dans les podcasts. Ce n’est pas toujours évident de s’y retrouver et de faire le tri. J’ai bien aimé ceux de Innovative Language car ils sont bien structurés et couvrent un panel assez large en terme de niveau.
      La partie bootcamp présente des dialogues entre 2 participants. Ces dialogues sont très bien expliqués avec des comparaison entre l’anglais britannique et l’anglais américain par exemple ou entre l’espagnol d’Espagne et celui d’Amérique latine.

  • Miren

    Je suis complètement convaincue de l’apprentissage par immersion. et le podcast est un élément qui contribue à cette immersion. Un bon substitutif quand on ne peut pas partir à l’étranger. Et puis ce format peut s’écouter en temps masqué (pendant les transports, en faisant le ménage…). Plus d’excuse pour ne pas trouver le temps. c’est vraiment la formule idéale

  • Allan Copywriter

    Waow, je vais pouvoir profiter de mes temps de route pour réviser mon anglais ! Je n’avais jamais pensé à utiliser les podcasts pour apprendre une langue. A l’approche d’un départ à Bali, je ferais bien de revoir les bases ! 😃

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.