Livres,  Mémoire

3 livres qui ont changé ma vie

Je vous partage cette semaine un article différent de d’habitude car il parlera des 3 livres qui ont changé ma vie et ma vision de la vie. Comme vous devez vous en doutez, il s’agit de livres sur la mémoire et sur le fonctionnement du cerveau 😉 !

Cet article participe à l’évènement “Les 3 livres qui ont changé ma vie” du blog Des Livres pour changer de vie. J’apprécie beaucoup ce blog, et mon article préféré est celui-ci.


Napoléon joue de la cornemuse dans un bus

Couverture du livre Napoléon joue de la cornemuse dans un bus - Jean-Yves Ponce

Ce livre de Jean-Yves Ponce est un des meilleurs livres sur les différentes méthodes de mémorisation que j’ai pu lire. Il est très complet. Il explique comment retenir les cours d’histoire, comment apprendre la géographie, comment mémoriser une langue étrangère ou comment avoir son agenda toujours en tête et tout un tas d’autres choses.

Les chapitres commencent par une explication théorique et ils sont suivis par un exercice ou une application pratique dans la vie quotidienne.

Grâce à ce livre j’ai pu décupler mes capacités de mémorisation et découvrir tout un ensemble de techniques qui devraient être apprises durant la scolarité. Cela faciliterait la vie de beaucoup de collégiens, lycéens et étudiants. Il est de même très utile pour les personnes sorties du système scolaire et actives dans la vie professionnelle.

Je vous invite à découvrir plusieurs de ces méthodes de mémorisation ici.


Votre cerveau est extraordinaire

Couverture du livre Votre cerveau est extraordinaire - Fabien Olicard

“Votre cerveau est extraordinaire” de Fabien Olicard nous parle des techniques de mentaliste ou en tout cas des techniques que Fabien Olicard utilise. Car comme il l’indique lui-même, il n’y a pas de définition stricte du mentalisme. Chacun a sa propre interprétation de ce qu’est le mentalisme.

J’ai beaucoup aimé ce livre car il traite de pleins de sujets différents concernant les capacités extraordinaires de notre cerveau. Fabien Olicard nous parle bien évidemment du développement de la mémoire mais aussi de la lecture non verbale, de calcul mental et de développement personnel. Il m’a permis de m’intéresser aux différentes capacités du cerveau et pas seulement aux techniques de mémorisation.

Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez lire la chronique détaillée de “Votre cerveau est extraordinaire”.


La mémoire intelligente

Couverture de LA MEMOIRE INTELLIGENTE - Barry GORDON, Lisa BERGER

“La mémoire intelligente” de Barry Gordon et Lisa Berger nous parle d’une autre forme de mémoire. Nous connaissons tous la mémoire qui nous permet de stocker des informations. Ce livre nous parle des processus inconscients qui mettent en relation ces informations pour nous fournir rapidement des réponses. Car s’il est très utile de stocker des informations dans sa mémoire, savoir les relier et les utiliser est indispensable. La mémoire intelligente est le procédé qu’utilise Sherlock Holmes pour faire des déductions.

Voici un exemple sur la première rencontre du Dr Watson avec Sherlock Holmes :

“Dr Watson, Mr Sherlock Holmes, dit Stamford en nous présentant.
– Comment allez-vous ?” dit-il cordialement.
Il me serra la main avec une vigueur dont je ne l’aurais pas cru capable.
“Vous avez été en Afghanistan, à ce que je vois !
– Comment diable le savez-vous ?” demandais-je avec étonnement.
Holmes répondit :
“… Comme d’habitude, le train de la pensée a traversé mon esprit à si vive allure que je n’ai pas eu conscience de ses étapes. Elles ont pourtant bien toutes été franchies. Tel est l’itinéraire qu’a emprunté mon raisonnement : ‘Voici assurément un représentant du corps médical, mais son allure est militaire. C’est donc sans doute qu’il s’agit d’un médecin de l’armée. Il rentre des tropiques, son visage est hâlé, ce qui, ses poignets étant clairs, ne correspond pas au teint naturel de sa peau. Il a subi des épreuves et a été souffrant, son visage hagard en témoigne sans conteste. C’est au bras gauche qu’il a été blessé, puisqu’il le tient de façon raide et forcée. Quelle partie des tropiques pourrait valoir tant d’épreuves et pareille blessure à un docteur de l’armée anglaise ? Forcément l’Afghanistan.’ Ce cheminement de la pensée n’a pas pris une seconde.”

En une fraction de seconde, la mémoire intelligente de Holmes a mis son sens de l’observation en éveil, établi des rapprochements, soupesé différentes déductions tirées de ces rapprochements, et trouvé une explication satisfaisant pleinement à tout cela.

Le livre est rempli d’exercices pour développer ce type de mémoire. Et le point le plus intéressant est que la mémoire intelligente progresse à chaque exercice, qu’on le réussisse ou non. Si on retombe sur un exercice du même genre, il sera nettement plus facile. Rien que de lire le livre et de faire les exercices développera votre mémoire intelligente et vous permettra d’être plus apte à utiliser les informations stockées dans votre cerveau et à les mettre en relation pour croiser les données et résoudre les défis créatifs de la vie réelle !


Ces 3 livres ont clairement changé ma vie et mon quotidien. Ils m’ont permis de voir le monde différemment et de me rendre compte qu’on peut apprendre à tout âge. Qu’il n’y a pas de limites si on s’en donne les moyens.

J’espère que ces livres vous plairont autant qu’ils m’ont plu et inspiré !


Si vous avez aimé cet article, vous êtes libre de le partager ! :)
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
À ne pas rater !
Cet article vous a plu ?
Allez encore plus loin en téléchargeant gratuitement votre guide numérique "Une méthode simple et efficace pour tout retenir facilement !"
Adresse e-mail non valide
Je hais les spams : votre adresse email ne sera jamais cédée ni revendue. En vous inscrivant ici, vous recevrez des articles, vidéos, offres commerciales, podcasts et autres conseils pour vous aider à développer votre mémoire et tout ce qui peut vous y aider directement ou indirectement. Voir mentions légales complètes en bas de page. Vous pouvez vous désabonner à tout instant.

Laisser un commentaire