Mémoire

Booster votre mémoire avec les palais de la mémoire

Vous avez beaucoup de cours à retenir ? Vous voulez tout apprendre ? Tout retenir ? La méthode des palais de la mémoire, aussi appelé méthode des loci, vous aidera à tout mémoriser efficacement, rapidement et durablement.

Un peu d’histoire

Le palais de la mémoire ou palais mémoriel a été inventé par Simonide de Céos, un poète grec, il y a plus de 2000 ans. Lors d’une cérémonie à laquelle il participait, le toit de la salle du banquet s’effondra. Simonide fut le seul survivant. Les corps n’étaient pas tous identifiables mais Simonide parcourut mentalement les tables du banquet et pu se souvenir de la place de chacun et put citer la liste des convives.

Ce procédé mnémotechnique fut utilisé par les grecs et plus tard par les romains pour la rhétorique et se souvenir de long discours. Car à l’époque il n’y avait pas de papier ni de stylo.

Grèce-Simonide-de-Céos

Qu’est-ce que la méthode des palais ?

Cette méthode consiste à créer une « mémoire artificielle » basée sur un lieu familier. Dans ce lieu connu, vous placerez les informations à mémoriser. Cela permet de travailler la mémoire épisodique ainsi que la mémoire des lieux. Plus vous faites intervenir d’éléments différents, plus la mémorisation sera efficace.

Comment fonctionne les palais de la mémoire ?

En premier lieu, vous devez utiliser un endroit ou un trajet habituel et familier. Plus le lieu est connu, plus la visualisation sera facile. Par exemple, ça peut être une pièce de votre maison ou votre maison, ou la route empruntée tous les jours.

Ensuite il faut définir le sens de déplacement de façon à ce que les emplacements que vous allez choisir soient ordonnés. Dans l’endroit ou le parcours choisi, vous devez définir plusieurs emplacements pour stocker les informations.

Vous allez associer chaque information à une image mentale. Ajouter le maximum de détails sur la forme, les couleurs, les odeurs, les sons, etc. Vous pouvez aussi y ajouter de l’humour pour augmenter la puissance des associations. Chaque élément supplémentaire est une ancre pour mieux mémoriser l’information.

Maintenant que les associations sont faites, vous allez parcourir votre palais et déposer une information par emplacement. Parcourez votre palais dans un sens puis dans l’autre pour bien ancrer les informations.

palais-mémoire-méthode-loci-lieu

Créer votre premier palais de la mémoire

Prenez quelques minutes pour choisir un lieu ou un trajet comme indiqué ci-dessus. Pour votre premier palais, il faut que vous puissiez avoir 10 emplacements. Par exemple, pour mon premier palais, j’ai choisi les différentes pièces de ma maison.

Voici la liste des 10 pays les plus riches du monde en 2020 :

  1. Etats-unis
  2. Chine
  3. Japon
  4. Allemagne
  5. Inde
  6. Royaume-Uni
  7. France
  8. Italie
  9. Brésil
  10. Canada

Vous allez associer chacun des pays à une image visuelle amusante, bizarre ou exagérée.

Voici comme je procède.

Les Etats-unis me font penser à la statue de la liberté.
Mon 1er emplacement est la salle à manger. Donc j’imagine la statue de la liberté en train de courir autour de la table à manger en portant haut son flambeau. C’est une image suffisamment décalée pour que je la retienne facilement.

Pour la Chine, j’imagine un paysan chinois avec son chapeau et un barbe blanche qui prépare à manger dans ma cuisine.

Pour le Japon, j’imagine un dirigeant d’entreprise qui accroche le linge mouillé. J’imagine l’odeur de lessive. Je fais donc intervenir plusieurs sens pour augmenter la mémorisation. Le toucher avec le linge mouillé, l’odeur de la lessive pour l’odorat.

Je vous laisse faire vos propres associations.

Prenez le temps de le faire. Parcourez votre palais dans un sens puis dans l’autre.

Une fois que vous sentez que votre palais est prêt, masquez la liste ci-dessus et notez les réponses aux questions suivantes.

  • Quel était le 6è pays le plus riche en 2020 ?
  • Quel était le précédent ?
  • Celui d’après ?
  • Quel était le dernier de la liste ?

Si vous avez fait ce petit exercice consciencieusement, il y a de bonnes chances pour que vous soyez très étonné des résultats car en effet, vous n’avez pas fait d’erreur ! Vous avez maintenant un petit aperçu de la puissance de votre mémoire.

Booster votre mémoire avec les palais de la mémoire

La méthode des palais est un outil très puissant qui vous permettra de mémoriser un grand nombre d’informations en très peu de temps avec un peu de pratique. C’est une des méthodes que je vais utiliser dans le défi que je me suis lancé de retenir un jeu de 52 cartes en moins de 3 minutes.

Vous pouvez créer plusieurs palais et augmenter ou segmenter les emplacements. Si on reprend l’exemple précédent, segmenter veut dire qu’au lieu d’avoir une information par pièce, vous pouvez en mettre plusieurs. En choisissant un emplacement par mur, vous multipliez par 4 la taille de votre palais.

Je vous conseille d’avoir plusieurs palais et d’en avoir un segmenté. Cela vous permettra de pouvoir stocker des informations différentes.

Vous pouvez également avoir des palais pour stocker des informations à vie et d’autres palais réutilisables pour la liste de courses par exemple 😉 !

J’espère que cet article vous aura été utile et si vous avez des questions, n’hésitez pas à me les poser en commentaire.

Si vous avez aimé cet article, vous êtes libre de le partager ! :)
  • 1
    Partage
  •  
    1
    Partage
  •  
  •  
  • 1
  •  
  •  
À ne pas rater !
Cet article vous a plu ?
Allez encore plus loin en téléchargeant gratuitement votre guide numérique "Une méthode simple et efficace pour tout retenir facilement !"
Adresse e-mail non valide
Je hais les spams : votre adresse email ne sera jamais cédée ni revendue. En vous inscrivant ici, vous recevrez des articles, vidéos, offres commerciales, podcasts et autres conseils pour vous aider à développer votre mémoire et tout ce qui peut vous y aider directement ou indirectement. Voir mentions légales complètes en bas de page. Vous pouvez vous désabonner à tout instant.

8 commentaires

    • Morgan

      Bonjour Pierre Christophe,
      C’est exactement ça. La spatialisation ajoute une dimension supplémentaire qui permet de mieux mémoriser l’information.

  • Hélène

    Merci pour cet article. J’ai une mémoire de poisson rouge, je vais donc essayer cette méthode pour l’améliorer. Mon plus gros problème c’est d’apprendre du vocabulaire en allemand de chose non matériel.

    • Morgan

      Bonjour Hélène,
      Cette méthode permet également d’apprendre le vocabulaire d’une langue étrangère. Pour ça il faut disposer d’un grand palais, par exemple une ville. Pour l’allemand, il faut la découper en 3 secteurs qui vont correspondre aux 3 genres (masculin, féminin et neutre). Et ensuite faire les associations entre le mot, ce à quoi il fait penser et un endroit significatif qui fait penser au mot en question.
      Je ferais un article plus détaillé sur la méthode des palais et l’apprentissage des langues prochainement.

  • Morgan

    Dans l’exemple de l’article il ne faut pas forcément lié les personnages entre eux car ils sont dans un emplacement différent. Mais il est possible de le faire en fonction du palais créé.

Laisser un commentaire