Langues

15 raisons d’apprendre une langue étrangère


15 raisons d’apprendre une langue étrangère. Ça fait beaucoup !

Après cet article, vous ne douterez plus des bénéfices apportés par le bilinguisme !

Voici donc les différentes raisons d’apprendre une autre langue.


1. Intelligence

Intelligence - casse-tête

Le cerveau bilingue a un plus grand développement des fonctions exécutives et une plus grande plasticité, par rapport aux cerveaux monolingues. Ramírez et Kuhl (2016) et Abutalebi et al. (2004).

Il est cependant scientifiquement prouvé qu’apprendre une nouvelle langue permet de développer vos facultés cérébrales.

Par contre il est difficile d’évaluer cette augmentation. Pour cela il faudrait disposer de la capacité à mesurer précisément l’intelligence. Toujours est-il que le cerveau des personnes bilingues ou multilingues a une meilleure capacité à traiter l’information.


2. Multitâche

Selon une étude de l’université de l’État de Pennsylvanie de 2016, les personnes parlant plusieurs langues ont la capacité de passer rapidement d’un système linguistique à un autre. Un bilingue gagnera en rapidité et en flexibilité. Pour maintenir cet avantage, il faut savoir s’exprimer dans deux langues différentes, mais aussi passer constamment d’un code linguistique à un autre.

Multi-tâche

D’après une étude réalisée par la neuroscientifique Ellen Bialystok, il semblerait que chez les bilingues, le cerveau soit constamment occupé à plusieurs choses à la fois. Même s’ils sont en train de parler dans une seule langue, ils font constamment appel au vocabulaire de leurs deux langages pour choisir les termes appropriés. Cette gymnastique cérébrale permet aux personnes polyglottes de jongler plus facilement entre différentes tâches.


3. Concentration

Parler deux langues augmente le volume de la matière grise. C’est ce que révèle une étude américaine utilisant l’imagerie par résonance magnétique.

Les personnes bilingues ont davantage de matière grise dans les zones frontales et pariétales, impliquées dans le contrôle exécutif.

Cette matière grise supplémentaire viendrait de l’habitude à gérer deux langues, à sélectionner la bonne et inhiber l’autre quand le besoin s’en fait ressentir. Ce qui expliquerait que, selon divers travaux, les bilingues sont plus efficaces dans les tâches qui sollicitent l’attention.

Concentration

Source : Neuroanatomical Evidence in Support of the Bilingual Advantage Theory


4. Mémoire

Mémoire - cerveau

Apprendre une autre langue fait travailler la mémoire de part le fait d’apprendre du vocabulaire et des règles de grammaire.

Comme indiqué dans plusieurs articles précédents, notamment Comment avoir une bonne mémoire, plus on fait travailler sa mémoire, plus elle augmente en capacité de mémorisation et en efficacité.



5. Créativité

Créativité - crayons de couleur

Des recherches publiées dans l’International Journal of Bilingualism ont révélé que les enfants bilingues obtiennent de meilleurs résultats dans des tâches impliquant la créativité et la capacité de résoudre des problèmes.


6. Mathématiques

L’apprentissage des langues vous permet d’améliorer votre capacité à avoir un raisonnement plus logique ou la résolution de problème.

Mathématiques


7. Langue natale

Apprendre une autre langue permet de mieux faire le lien avec les règles qui s’appliquent à votre langue maternelle et ainsi de mieux la comprendre. Cela vous rend plus conscient de la langue elle-même.

Langue natale

Si vous la comprenez mieux, vous la maitrisez mieux !










8. Multilinguisme

Multilinguisme - polyglotte

Les implications de caractère neurologique sont associées à une plus ample flexibilité et à une plus ample ouverture mentale.

Le fait d’apprendre une deuxième langue vous permettra d’en apprendre plus facilement une troisième et une quatrième, etc.

Plus vous en connaissez, plus il est facile et rapide d’en apprendre de nouvelles.


9. Empathie

Les personnes bilingues ou multilingues racontent souvent qu’elles ont l’impression d’avoir une personnalité différente pour chaque langue.

Empathie

Le fait d’apprendre une autre langue implique d’apprendre une autre culture, ce qui pourrait expliquer ce phénomène.

De plus, cela améliore votre capacité à passer d’un système de valeur à un autre ainsi que votre capacité à mieux comprendre les autres, à devenir plus empathique.


10. Confiance

L’apprentissage d’une autre langue permet de développer une meilleure confiance en soi. Le fait de se forcer à parler même si vous n’avez pas une prononciation parfaite et que vous faites des erreurs vous pousse à « faire quand même même si ce n’est pas parfait ».

Confiance


11. Prise de décision

Une étude de l’Université de Chicago montre que les personnes qui parlent plusieurs langues (deux ou plus) prendraient des décisions plus réfléchies et plus rationnelles.

Prise de décisions

Selon les chercheurs de l’Université de Chicago aux États-Unis, la langue maternelle provoque plus de résonance affective qu’une langue étrangère.

Les bilingues sont plus à l’aise avec leurs choix après avoir réfléchi dans une seconde langue et ainsi pouvoir contrôler si leur conclusion initiale se confirme.

Même si les bilingues sont en train de parler dans une seule langue, ils font constamment appel au vocabulaire de leurs deux langues pour choisir les termes appropriés.

Les personnes réagissent généralement de manière plus contrôlée dans une langue qu’ils ont appris plus tard. Cette réduction de l’aspect émotionnel aiderait la personne à bien évaluer une situation avant la prise d’une quelconque décision, ce qui l’amènerait à maintenir une perspective objective et équilibrée.


12. Retarder la maladie mentale

Ramírez et Kuhl (2016) indiquent que l’expérience de l’utilisation de deux langues, et constamment d’avoir à gérer l’attention sur la langue à utiliser pour chaque contexte, augmente les connexions cérébrales, ce qui les rend plus robustes en termes de fonctions exécutives tout au long de la vie.

person in white long sleeve shirt holding black and white round wall decor

Il a été démontré que chez les adultes bilingues, l’âge moyen pour les premiers signes de démence est d’environ 5 ans plus tard que chez les adultes qui ne parlent qu’une seule langue.

Un grand nombre de preuves suggèrent que le bilinguisme (ayant appris deux langues) est associé au retard de la démence diagnostiquée. L’une de ces études est celle d’Ellen Bialystok, professeure à l’Université York, qui a conclu que la démence peut être retardée jusqu’à 5 ans lorsque deux langues sont connues, jusqu’à 6 ans pour connaître trois langues et jusqu’à 9 ans de connaissance de quatre langues ou plus.

Source : Étude italienne de 2017


13. Vie sociale

Groupe - vie sociale

Il est indéniable que l’apprentissage d’une langue étrangère permette une véritable ouverture sur le monde. Si vous êtes le genre de personne qui aime rencontrer et échanger avec de nouvelles personnes, alors l’apprentissage d’une nouvelle langue devrait être une priorité. Lorsque vous apprenez de nouvelles langues, de nombreuses opportunités de socialisation s’ouvrent à vous. Par exemple, vous vous faites immédiatement de nouveaux amis en apprenant en groupe. Si vous ne commencez pas déjà à tester votre nouvelle langue avec les membres du groupe, vous pouvez rencontrer des personnes en ligne. Les gens communiquent mieux avec vous lorsque vous parlez leur langue maternelle.


14. Évolution de carrière

Évolution de carrière

Beaucoup d’entreprise apprécieront votre capacité à parler une langue étrangère. Peu importe votre domaine professionnel, connaitre une autre langue est une compétence à avoir sur son CV.

D’après les résultats d’un projet piloté par le CIEP (Centre international d’études pédagogiques), et cofinancé par la Commission Européenne en 2014, être bilingue en anglais serait un atout pour le recrutement, les opportunités de carrière et les promotions.

1 entreprise sur 2 recherche des compétences en langue. De plus, à compétence égale, c’est la connaissance d’une langue étrangère qui fera la différence.


15. Augmentation des revenus

Augmentation de revenus

Globalement, les personnes bilingues sont plus estimés en tant que salarié, ce qui peut se traduire par un meilleur salaire.

De plus, les langues étrangères peuvent vous permettre une carrière à l’internationale qui sont en général des postes où on peut gagner plus.


Ce qu’il faut retenir de ces 15 raisons d’apprendre une autre langue

Comme nous venons de le voir, les personnes qui parlent plus d’une langue ont amélioré :

  • leur intelligence
  • leur capacité à faire du multitâches
  • leur concentration
  • leur mémoire
  • leur créativité
  • leur compétences en mathématiques
  • leur langue natale
  • leur capacité d’apprendre une autre langue
  • leur empathie
  • leur confiance
  • leur capacité dans la prise de décision
  • le fait de retarder les maladies mentales
  • leur vie sociale
  • leur évolution de carrière
  • leur revenus

Maintenant que vous avez vu les avantages et les raisons d’apprendre une autre langue, vous serez sans doute tenté de vous mettre à l’anglais ou une autre langue !

Qu’est-ce que vous attendez ?!!!

Inscrivez-vous ci-dessous pour commencer la formation offerte d’une semaine par mail !

À ne pas rater !
Commencez à parler une nouvelle langue en 7 jours seulement
Abonnez-vous à ce cours gratuit par email pour commencer à parler une nouvelle langue en 1 semaine.
Adresse e-mail non valide
Je hais les spams : votre adresse email ne sera jamais cédée ni revendue. En vous inscrivant ici, vous recevrez des articles, vidéos, offres commerciales, podcasts et autres conseils pour vous aider à développer votre mémoire et tout ce qui peut vous y aider directement ou indirectement. Voir mentions légales. Vous pouvez vous désabonner à tout instant.


Si vous avez aimé cet article, vous êtes libre de le partager ! :)

7 commentaires

  • Allan Copywriter

    Ah oui en effet ! Autant de bonnes raisons d’apprendre une nouvelle langue !
    Quand j’y pense dans mon domaine, 80% des informations ne sont disponibles que dans les livres, et uniquement en anglais !
    Heureusement je me dépatouille. 😄
    En tout cas, je ne pensais pas que ça jouait autant sur le développement du cerveau 🧠 😮!
    Merci pour cet article. 👍

  • Anne-Sophie

    Bonjour et merci pour cet article ! Oui, j’encourage toute personne à apprendre une nouvelle langue. Ça nous fait peur car nous pensons à tort que c’est réservé aux enfants/ado. Mais effectivement nous pouvons entreprendre ce projet à tout age. Merci !!

  • Rudy

    Merci pour toutes ces bonnes raisons d’apprendre de nouvelles langues. Ce que j’apprécie par dessus-tout lors de l’apprentissage d’une nouvelle langue, c’est qu’on découvre une autre façon de penser, de parler,… Bref une nouvelle culture. Et on se rends compte qu’il n’y a pas qu’une seule façon de vivre ou de penser, mais une multitude.

  • eric

    WHAOW un article qui résonne pleinement … Je m’estime un vrai trilingue par mon parcours de vie, mais en réalité cela me permet de converser en 5 langues … tant bien que mal … et je ne peux que recommander à chacun de faire l’effort d’apprendre une langue étragère … un vrai bonheur de découvrir les racines de la pensée d’autrui … d’étendre ses champs de perception … de se sentir être un citoyen du monde … Merci pour cet article qui me parait éssentiel 🙏

    • cherazade.oularbi@gmail.com

      Merci pr cette ouverture d’esprit ! Les langues est la clé de tout ! Chaque langue nous permet d’acquérir une grande richesse et d’avoir accès à énormément d’information qu’on a pas forcément ! Merci pr cet éclaircissement ! 👍👍

  • Ximena

    Merci pour cet article riche en informations et encouragement !!! Effectivement, c’est un vrai bonheur de parler une autre langue et de découvrir d’autres cultures et manières de voir le monde !! On est tous capables d’apprendre une autre langue en ayant les bons outils ! Merci encore une foi Moragn ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.