Uncategorized

Qu’est-ce que réussir ?

Cet article participe à l’évènement C’est quoi réussir ? du blog Oser et Réussir. J’apprécie ce blog et je recommande particulièrement cet article sur la prise de risque. Découvrez d’autres articles sur le développement personnel et entrepreneurial sur https://www.oser-et-reussir.com.

Réussite-Réussir-Succès


Qu’est-ce que réussir ? 

C’est une question très intéressante et qui devrait amener autant de réponses différentes que de répondants. Pourtant, la plupart des réponses se ressemblent. Nous vivons dans une société formatée où la réussite consiste à vouloir devenir riche, avoir une grande maison, une belle voiture, un travail très bien payé et qui montre qu’on a “réussi”.

Et donc bosser dur et beaucoup pour réussir à avoir tout ça.

Je pensais la même chose il n’y a pas si longtemps !


Penser autrement

Et j’ai découvert que pour certaines personnes, réussir n’était pas avoir un statut social élevé et avoir beaucoup d’argent mais avoir du temps libre pour profiter de la vie, de sa famille, de ses passions et ne pas passer tout son temps au travail en attendant la retraite pour en profiter.

Le but n’est pas d’être riche mais de mettre en place un système qui nous rapporte suffisamment d’argent pour pouvoir profiter de la vie et ne pas passer tout son temps à bosser, bosser, bosser !!!


La réussite, vision personnelle ou sociétale ?

La réussite devrait être quelque chose de personnelle. Chacun devrait avoir son idée de la réussite. Mais nous sommes formatés depuis l’école à tous se ressembler, à rentrer dans le moule que, une fois à l’âge adulte, il est parfois difficile de sortir de ces schémas de pensées et de voir qu’il est possible de faire autrement !


Plusieurs façon de penser la réussite

Les travailleurs de fond

Depuis quelques années, il y a une nouvelle “mode” qui émerge. Les jeunes ne veulent plus travailler toute leur vie comme leur parent. Ils se sont donc créés un nouveau système qui consiste à travailler à fond pendant 10 à 15 ans en mettant tout de côté pour pouvoir prendre une retraite très anticipée et en profiter.

Pourquoi pas ! Mais ce système nécessite de travailler à fond pendant ses études, parfois dans des études qui ne plaisent pas mais qui débouchent sur un travail très bien payé. Puis de travailler à fond pendant plusieurs années, le temps de mettre suffisamment d’argent de côté.

Personnellement, je ne suis pas fan de ce système.


La semaine de 4 heures

A l’inverse, il y a ceux qui ont automatisé au maximum leur business pour pouvoir se dégager du temps et profiter le plus tôt possible de la vie !

Tim Ferris nous explique comment il a mis en place ce système automatisé dans son livre “La semaine de 4 heures” et sur son blog. Malgré le titre racoleur qui pourrait nous faire penser qu’on peut travailler seulement 4h par semaine et gagner suffisamment d’argent pour profiter de la vie, ce livre est très bien fait et explique comment automatiser son business pour pouvoir se dégager un maximum de temps. Dans la réalité, le nombre d’heures hebdomadaires dépendra du business en question et du niveau d’automatisation.


Qu’est-ce que la réussite ?

Ce qui me ferait dire “j’ai réussi” à la fin de ma vie

Pour moi, la réussite serait de pouvoir vivre de ses passions. C’est-à-dire que le travail ne serait plus contraignant car il découlerait d’une ou plusieurs passions. Il serait donc difficile d’estimer le nombre d’heures hebdomadaires passées sur son business dans ce cas.

Bien sûr comme dans tout business, il y a des activités moins passionnantes que d’autres. Pour certains ce sera la comptabilité, pour d’autres le démarchage commercial, etc.

Ce qui me ferait dire “j’ai réussi” à la fin de ma vie, ce serait d’avoir eu une vie remplie de choses qui m’ont passionnée, qui m’ont rempli, qui m’ont permis d’avancer, d’évoluer et pourquoi pas d’aider des personnes à aller dans le même sens.

Ce serait de me dire : “Je suis en accord avec moi même” !

Succès-Réussir-Réussite


Ce qui me ferait dire “j’ai raté ma vie”

Ce qui me ferait dire “j’ai raté ma vie”, ce serait d’être rester là où je suis actuellement, dans un travail qui ne me correspond plus, avec une direction que je ne comprends pas, qui traite ses salariés comme des ressources et pas comme des personnes et que je sois resté à m’accrocher à ça car il faut payer les factures.

Ce serait de ne pas avoir essayé, de ne pas m’être lancé dans le blogging avec mon blog Apprendre à grande vitesse sur l’apprentissage via la lecture rapide et les méthodes de mémorisation.


Mes envies

J’ai envie d’être libre. Financièrement mais pas que. Géographiquement aussi. Pouvoir travailler de n’importe où. Pouvoir m’arrêter de travailler pendant quelques mois si je le souhaite. Et être avec ceux que j’aime.

Et dire que si on m’avait posé la question il y a quelques mois, j’aurais répondu complètement différemment. J’aurais parlé d’avoir un meilleur salaire et d’avoir un meilleur poste. J’aurais parlé de gravir les échelons de la société dans laquelle je travaille.

Pour conclure, je dirais que c’est à chacun de chercher au fond de soi ce qu’est la réussite. De ne pas se laisser influencer par la société, par la famille, par les amis, par le regard des autres.

N’hésitez à me dire en commentaires ce que vous pensez de la réussite et comment vous la voyez !


Si vous avez aimé cet article, vous êtes libre de le partager ! :)
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

6 commentaires

Laisser un commentaire