Défi,  Mémoire

Méthode de mémorisation : le système PAO

La première étape de mon défi de mémoriser un jeu de 52 cartes en moins de 3 minutes est bien avancée. Ma table de PAO est prête et en bonne voie de mémorisation. Voici le bilan après 1 semaine de défi.

Si vous voulez en savoir plus sur ce défi, vous pouvez lire l’article suivant : Mémoriser un jeu de carte en moins de 3 minutes.


Le système PAO

Comme la plupart des systèmes de mémorisation, le principe du système PAO est de transformer des informations en image.

Un PAO, c’est une image qui représente une Personne ou un Personnage réalisant une Action avec un Objet.

La table de PAO va donc regrouper un PAO différent pour chacune des 52 cartes. Ensuite, vous pourrez associer les cartes 3 par 3. Vous allez prendre le personnage de la 1ère carte, l’action de la 2è carte et l’objet de la 3è carte. Cela permet de mémoriser les cartes dans l’ordre où elles apparaissent.

Le système PAO est une méthode populaire pour mémoriser de longs nombres aléatoires et des jeux de cartes à jouer. Autrement dit, c’est un système pour compter les cartes !

Jeu de cartes trié et classé - Système PAO


Les difficultés rencontrées

Le plus dur a été de trouver des PAO pour chaque carte. Car il faut qu’ils soient uniques,  suffisamment parlants et cohérents pour s’en souvenir et qu’ils indiquent très rapidement à quelle carte ils font référence.

Par exemple pour les As, j’ai mis des PAO qui commencent par “A”. Pour les 2, j’ai pris des mots commençant par “D” et ainsi de suite. ça me fait un moyen mnémotechniques pour mieux mémoriser. Car je sais tout de suite à quelle valeur de carte ça correspond. 

Ce qui a été moins évident, c’est pour les couleurs. Faire correspondre un personnage, une action et un objet à du pique, du trèfle, du carreau et du cœur et que ça ait du sens a été beaucoup plus compliqué.


Table de PAO

Voici un extrait de ma table de PAO. Si vous vous lancez dans ce défi, il faudra créer votre propre table car elle est très personnelle. Je l’ai construite en fonction de mon vécu. Je suis fan de comics et de super-héros, donc il y a beaucoup de personnages qui viennent de là !!!

Exemple de table de PAO

Si je devais retenir ces 3 cartes dans l’ordre, ça donnerait “Voldemort Maitrise les Barreaux”.


L’apprentissage

Une fois la table terminée, il faut apprendre par cœur ces associations pour que dès qu’on sort une carte, ça vienne en automatique. Car si je mets plus de 1 seconde à me souvenir du PAO d’une carte, je n’aurais jamais le temps de créer les associations sur les 3 cartes à mettre par emplacement.

J’ai donc imprimé la table de PAO avec le nom de la carte, l’image de la carte et les PAO correspondants.

J’ai aussi fait des cartes de révisions sur le logiciel ANKI qui est un logiciel qui permet d’apprendre et de réviser des cartes mémoires, ou flashcards, sur la base de rappels espacés.


Les bienfaits

J’ai l’impression que mon cerveau se dérouille !

Dans le cadre professionnel, nous n’apprenons plus par cœur. Dès que nous avons une recherche à faire, nous allons sur internet. Nous avons perdu l’habitude de nous servir de notre cerveau.

Et pourtant c’est tellement plus rapide quand on commence à faire l’effort de l’utiliser. C’est comme pour tout, le démarrage est difficile. Il faut se forcer. Mais ça vient vite et c’est très gratifiant !


La prochaine étape

La prochaine étape va être de réaliser les associations entre 3 cartes et voir si ça fonctionne correctement avec la table de PAO ou s’il y a des choses qui ne vont vraiment pas ensemble et qui sont impossibles à associer. Maintenant que je l’écris, je me dis que j’aurais dû faire cette vérification avant car si je dois reprendre la table de PAO, ça va me faire revenir en arrière et perdre du temps sur le défi.

Croisons les doigts pour que ce ne soit pas le cas !

Si j’avance bien cette semaine, je tenterai de réaliser l’épreuve pour voir en combien de temps je mémorise un jeu de cartes.

J’espère que cet article vous a plu. N’hésitez à me laisser un commentaire et à m’indiquer si vous souhaitez découvrir de nouvelles méthodes de mémorisation !


Si vous avez aimé cet article, vous êtes libre de le partager ! :)
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire