Défi,  Mémoire

Mémoriser un jeu de cartes – bilan de 3è semaine

Le défi pour mémoriser un jeu de cartes en 3 minutes suit son cours. Les méthodes de mémorisation sont en place. Mais il reste quelques difficultés à dépasser pour arriver au bout de ce défi.

Mémoriser un jeu de cartes


Ce qui se passe bien pour mémoriser un jeu de cartes

Comme je vous le partageais ces dernières semaines, j’utilise les méthodes de mémorisation suivantes : le palais de la mémoire et la table de rappel.

La table de rappel d’association de cartes avec une personne ou un personnage fonctionne très bien. Quand je vois la carte, je vois le personnage. Même s’il m’a fallu pas mal de temps et de répétitions pour que ça devienne automatique. Ce n’est pas encore systématique pour toutes les cartes mais presque !

J’ai mis en place plusieurs palais de la mémoire de 26 emplacements. Cela demande aussi un certain temps de mise en place pour bien maîtriser les emplacements des différents palais.


Ce qu’il reste à améliorer pour mieux mémoriser

Je rencontre de temps en temps quelques soucis pour associer les cartes à un emplacement. Je me suis rendu compte que si les personnages n’interagissent pas suffisamment avec l’environnement, j’ai beaucoup de mal à retrouver les personnages associés à un emplacement et donc à retrouver les cartes.

Il faut donc que je me concentre sur l’interaction des personnages entre eux mais aussi avec l’environnement. Ce qui demande un temps supplémentaire de mémorisation.

Je rencontre également un souci sur l’ordre des personnages. C’est-à-dire qu’il m’arrive d’inverser 2 cartes. J’ai bien mémorisé les 2 cartes dans un emplacement mais je n’ai pas assez accentué l’ordre d’apparition des personnages dans le lieu. Ce qui fait que par moment, je ne sais plus dans quel ordre les mettre.

L’autre point important à améliorer est le temps de mémorisation du jeu de cartes. Pour le moment j’en suis à 15 minutes !!!

On est donc bien loin des 3 minutes que je m’étais fixées.


Les prochaines étapes

Je vais d’abord me concentrer à corriger les soucis d’ordre des cartes ainsi que d’ancrage dans un emplacement du palais mental.

Pour faire cela, je vais mieux ancrer les personnages dans l’emplacement souhaité en les faisant interagir avec les éléments du lieu.

Je vais également me concentrer sur faire apparaître les personnages 1 par 1 pour bien les ordonner.

Le fait de pratiquer va ainsi me faire gagner en temps d’exécution.

Bilan final en fin de semaine !

Wait and see !


Si vous avez aimé cet article, vous êtes libre de le partager ! :)
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire