Non classé

Ma méthode pour appliquer vos bonnes résolutions du nouvel an

En cette période de fêtes, je voulais vous parler de la fin de l’année et des bonnes résolutions qu’on prend pour la nouvelle année à venir et que, bien souvent, on ne tient jamais. Qui n’a jamais dit “je vais me mettre au sport” ou “je vais perdre x kilos”. Et au final, cela a tenu le 1er trimestre ou même seulement le 1er mois et les bonnes résolutions se sont envolées. Je voulais donc vous partager ma méthode pour tenir et appliquer ces résolutions.


Résolutions du nouvel an - liste


Cet article participe à l’évènement “Votre meilleure astuce pour appliquer vos bonnes résolutions” du blog Devenez meilleur. J’apprécie beaucoup ce blog et mon article préféré est celui-ci.


Le bilan de l’année

Vous devriez tout d’abord commencer par faire le bilan de l’année en cours. Comme une sorte de rétrospective !

Résolutions du nouvel an - rétrospective

Cette rétrospective de l’année se découpe en 3 points : 

  • les objectifs
  • ce qui s’est bien passé
  • ce que vous auriez pu mieux faire




Les objectifs

Avez-vous tenu les objectifs que vous vous étiez fixés ? Les objectifs dont je parle correspondent aux buts que vous vous étiez fixés à partir des résolutions prises en début d’année.

Tout n’est pas tout noir ou tout blanc. Peut-être avez-vous atteint seulement un pourcentage de l’objectif. 

Ce qui s’est bien passé

Repassez-vous l’année qui vient de s’écouler en mémoire. Qu’avez-vous accompli ? De quoi êtes vous fier ? Avez-vous accompli quelque chose dont vous ne vous seriez pas cru capable ?

Notez tout ce qui vous semble important pour vous. Cela peut être quelque chose de banal pour quelqu’un d’autre alors que pour vous cela a demandé des efforts et de sortir de votre zone de confort.

Repensez également à ce qui vous a permis d’atteindre ces résultats, que ce soit en termes de motivation, de planification ou en termes d’habitudes mises en place.

Ce que vous auriez pu mieux faire

De même que précédemment, lorsque vous repensez à l’année qui vient de s’écouler, notez ce qui vous auriez pu faire différemment ou mieux. Qu’est-ce qui vous en a empêché ? Qu’est-ce que vous auriez pu mettre en place pour y arriver ? Avec le recul qu’auriez-vous pu faire différemment ?

Vous pouvez faire le même constat pour vos objectifs non atteints ou partiellement atteints.

Cette phase est importante car elle va vous permettre de mettre des actions en place pour améliorer ces points. Ce qui vous permettra d’être plus efficace lorsque vous vous retrouverez de nouveau confrontés à ce qui vous a empêché d’avancer comme vous le souhaitiez.


Les bonnes résolutions du nouvel An

Cette liste d’actions pour améliorer ce que vous auriez pu mieux faire devrait faire partie des bonnes résolutions pour l’année qui vient.

Revenons aux résolutions un peu vagues que nous prenons chaque année. Si vous avez pris comme résolution de perdre du poids par exemple ou d’apprendre les pays du monde ainsi que leur emplacement sur une carte, leur drapeaux et leur capitale, cela reste flou. Il n’y a pas de délai, ni de découpage en étapes pour progresser petit à petit. Du coup soit vous vous y mettez à fond et vous vous essoufflez vite, soit vous repoussez car il n’y a pas de date butoir. 

Je vous propose une méthode pour appliquer et tenir ces bonnes résolutions.


Appliquer vos bonnes résolutions

Reprenons l’exemple des pays. La bonne résolution est d’apprendre les pays avec leur capitale, leur drapeau et leur emplacement sur la carte. Il faut voir cette résolution comme un objectif à atteindre. 

Donc vous allez le découper en étapes. Il y a 198 pays recensés par l’ONU. 

Combien de temps mettez-vous à apprendre 1 pays avec sa capitale, son drapeau et son emplacement ? Combien avez-vous de temps par jour à y consacrer ? Combien pouvez-vous en apprendre par jour ? Cela vous permet de mesurer le temps qu’il vous faudra pour le réaliser.

L’article suivant pourrait vous intéresser pour voir en combien de temps j’ai appris les pays et leur capitale.

Un autre exemple de bonne résolution pourrait être « je voudrais apprendre l’anglais en 2022 ». C’est une très bonne résolution mais elle est imprécise. Est-ce que vous voulez apprendre la grammaire ?  La conjugaison ? Pouvoir lire un livre sans buter sur tous les mots ? Ou parler anglais ? Si oui, parler anglais comme Tarzan « moi vouloir ça »  ou pouvoir participer à un débat en maîtrisant chaque nuance de chaque mot ?

Il est important de définir précisément l’objectif

Une fois défini, vous pourrez le découper en projet ou mission.

Puis déterminer la manière de réussir ces projets, par exemple, en faisant une liste des choses à faire pour les faire progresser.

Enfin, découper ces projets en semestre, trimestre, mois, semaine et jour pour les intégrer dans votre quotidien et voir si c’est réaliste pour atteindre votre objectif.

Planifier votre année


Mais retenez une chose, comme le dit Henry Ford, c’est votre croyance qui déterminera si oui ou non vous serez capable de tenir vos bonnes résolutions. 

“Que vous pensiez être capable ou ne pas être capable, dans les deux cas, vous avez raison. »

Henry Ford


Je vous souhaite une très bonne année pleine de bonnes résolutions ! 

N’hésitez pas à me laisser un commentaire pour partager vos résolutions pour cette nouvelle année et pour indiquer comment les appliquer.


Si vous avez aimé cet article, vous êtes libre de le partager ! :)
À ne pas rater !
Cet article vous a plu ?
Allez encore plus loin en téléchargeant gratuitement votre guide numérique "Une méthode simple et efficace pour tout retenir facilement !"
Adresse e-mail non valide
Je hais les spams : votre adresse email ne sera jamais cédée ni revendue. En vous inscrivant ici, vous recevrez des articles, vidéos, offres commerciales, podcasts et autres conseils pour vous aider à développer votre mémoire et tout ce qui peut vous y aider directement ou indirectement. Voir mentions légales. Vous pouvez vous désabonner à tout instant.

6 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.