Anglais

Combien de mots pour parler anglais ?

Combien de mots faut-il connaitre pour parler anglais ? Dans cet article, je voudrais revenir sur la loi de Pareto vu dans l’article précédent qui indique que 20% des mots servent dans 80% des situations. Cela me semblait intéressant de creuser le sujet pour voir combien de mots il faudrait apprendre pour avoir une base suffisante pour se débrouiller dans une langue en général et en anglais en particulier.

Je vais me baser sur l’anglais pour avoir des chiffres précis. Car cela peut sensiblement varier d’une langue à l’autre même si Pareto s’applique pour toutes les langues.


La loi de Pareto

La loi de Pareto a été inventée par Vilfredo Pareto qui s’est rendu compte en étudiant les données fiscales de plusieurs pays que 80% des effets sont le produit de 20% des causes. Elle a ensuite été popularisée par Joseph Juran qui démontra que ce constat ne s’appliquait pas seulement aux données fiscales mais à toutes les situations.

Même si la loi peut aussi s’appeler le principe 20/80, cette proportion n’est pas fixe. Elle peut varier et être de 30/70 ou du 10/90 et toutes les variations possibles entre ces 2 rapports. Mais la moyenne reste de 20/80. 

Ce qui veut dire qu’en apprenant environ 20% des mots qui servent dans 80% des situations, vous pourrez vous débrouiller en anglais. Et quand je dis débrouiller, je veux dire comprendre et vous faire comprendre dans 80% des situations. Ce qui est énorme !


Nombre de mots par niveaux

Comme vous le savez sans doute, le niveau en anglais utilise la classification CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues).

Elle est découpée comme suit :

Niveau CECRLEquivalenceEquivalence en anglais
A1Niveau introductif ou de découverteBeginner
A2Niveau intermédiaire ou de survieElementary
B1Niveau seuilIntermediate
B2Niveau avancé ou indépendantUpper Intermediate
C1Niveau autonomeAdvanced
C2Niveau maîtriseMastery

Et voici ce que donne cette échelle en y ajoutant le nombre de mots par niveaux

Niveau CECRLCombien de mots nouveauxVocabulaire cumuléCouverture
A1600 mots600 mots85%
A21 000 mots1 600 mots91%
B11 100 mots2 700 mots94%
B21 000 mots3 700 mots95%
C11 000 mots4 700 mots96.13%
C1+300 mots5 000 mots96.30%

Regardez bien le tableau ! Y a-t-il un détail qui vous saute aux yeux ?

Mais oui, en apprenant les 600 mots les plus utilisés en anglais, vous avez une couverture de 85% de la langue anglaise !

Ce qui est intéressant quand on regarde ces 2 tableaux, c’est qu’il est généralement admis qu’il faut atteindre le niveau B2, soit 3700 mots, pour être indépendant en anglais.

Alors que vous pouvez voir qu’avec le niveau A1 on couvre 85% des situations.

Voyons ce qui provoque ce décalage.


Apprendre et apprendre

Apprendre - combien de mots pour parler anglais ?

Il y a apprendre et apprendre. Ce que je veux dire par là c’est que vous pourriez mémoriser la liste des 600 mots comme elle est. Mais ce ne serait pas très utile car vous ne connaîtriez pas le contexte dans lequel utiliser ces mots, ni la prononciation, ni les différentes variantes.

Pour apprendre ces 600 mots et pour qu’ils soient utiles et qu’ils servent réellement dans 85% des situations, il faudra apprendre pour chacun :

  • la prononciation
  • les différents contextes d’utilisation
  • les variantes

Prenons un exemple, le verbe “to look”. Ce mot signifie “regarder”. Mais il peut avoir plusieurs sens suivants le mot qui est ajouté après.

“Look for” signifie “chercher”.

“Look after” signifie “prendre soin”.

Etc.

Le plus intéressant est de les apprendre dans des phrases courantes qui permettent d’ajouter du contexte et du sens.

Et apprendre régulièrement un peu tous les jours au lieu de faire des grosses séances une ou deux fois par semaine !


Les listes de fréquences

Les listes de fréquences sont des listes qui regroupent les mots les plus utilisés par fréquence. Il en existe sur internet. Sinon vous pouvez prendre un petit dictionnaire de poche qui regroupe le vocabulaire utile.

Cela vous donnera une base de travail.


Combien de mots pour parler anglais ?

La loi de Pareto s’applique à l’apprentissage des langues. Elle permet d’apprendre “seulement” 20% du vocabulaire qui est utilisé dans 80% des situations.

Apprendre les 600 mots les plus fréquents couvrira 85% des situations.

Utiliser des listes de fréquences pour identifier ces mots.

Contextualiser ces mots.

Se dire que ce n’est qu’un début pour découvrir une langue et qu’ensuite la pratique fera que vous apprendrez des nouveaux mots au fur et à mesure !

Et vous, pensez-vous que 600 mots suffisent pour parler une langue ? N’hésitez pas à me répondre dans les commentaires.

Si vous avez aimé cet article, vous êtes libre de le partager ! :)
À ne pas rater !
Cet article vous a plu ?
Allez encore plus loin en téléchargeant gratuitement votre guide numérique "Une méthode simple et efficace pour tout retenir facilement !"
Adresse e-mail non valide
Je hais les spams : votre adresse email ne sera jamais cédée ni revendue. En vous inscrivant ici, vous recevrez des articles, vidéos, offres commerciales, podcasts et autres conseils pour vous aider à développer votre mémoire et tout ce qui peut vous y aider directement ou indirectement. Voir mentions légales. Vous pouvez vous désabonner à tout instant.

Un commentaire

  • Gladys

    Effectivement, autant concentrer ses efforts à apprendre des mots qui nous seront utiles pour circuler et se faire comprendre dans un pays étranger. Cela peut sembler évident mais ce n’est pas toujours ce que nous faisons. Merci pour cet article 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *