Lecture rapide

Lecture rapide : 6 raisons de s’y mettre

La lecture rapide, vous doutez de son intérêt. Vous ne savez pas si c’est fait pour vous. Voici 6 raisons de s’y mettre qui pourraient vous faire changer d’avis.

Lire plus

La raison la plus évidente est que plus vous lisez vite, plus vous pouvez lire de livres. Et comme chacun sait, un livre peut changer une vie. Il serait dommage de passer à côté parce que vous êtes un lecteur moyen et que vous n’avez pas le temps de lire tout ce que vous voulez !

Gagner du temps

La 2è raison est le gain de temps. Contrairement à la 1ère raison, l’objectif ici n’est pas de lire plus de livres mais de lire plus vite les lectures que vous vous êtes fixés. Cela vous permettra d’avoir du temps supplémentaire pour mettre en pratique vos lectures ou pour faire d’autres activités qui vous passionnent plus.

Apprendre plus

Si vous lisez plus, vous accumulez plus de connaissances et vous apprenez davantage. C’est un point très important car plus vous avez de connaissances, plus ça vous ouvre des opportunités.

Améliorer sa culture générale

Lire augmente non seulement votre savoir, mais aussi votre vocabulaire, votre ouverture d’esprit et votre curiosité. Ça vous permet également de faire des liens entre différents concepts et pourquoi pas, de développer de nouvelles idées.

La lecture rapide vous apporte de nombreuses connaissances

Mieux retenir les informations

Lorsque vous lisez, vous allez mobiliser différents éléments comme la vue, la mémoire visuelle et la mémoire sémantique. Votre œil va voir le mot, il va envoyer l’information à votre cerveau qui va faire le lien entre ce qu’il connait et le sens qu’il y attribue. En lecture normale, vous relisez les mêmes mots inconsciemment pour que le cerveau soit sûr d’avoir bien compris. Mais cette relecture fait perdre le rythme et des pensées peuvent survenir durant la lecture. Donc si vous lisez trop lentement, vous diminuez votre capacité de compréhension. Ce n’est pas en relisant 10 fois une phrase que vous allez mieux la comprendre. Lire vite ne va pas altérer votre compréhension. Au contraire, vous assimilerez rapidement les concepts essentiels.

Avoir du succès

Devenir un leader grâce à la lecture rapide

Un des spécialistes mondiaux du leadership, Mike Myatt, affirme que :

« Tous les grands leaders ont une chose en commun : ils lisent voracement… Les dirigeants des 500 plus grosses fortunes lisent en moyenne 4 à 5 livres par mois. Encore plus impressionnants, ceux d’entre eux qui ont le plus de succès sont connus pour lire un livre chaque jour.
En outre, les études montrent que les lecteurs actifs sont susceptibles d’avoir des revenus annuels plus de cinq fois supérieurs à ceux qui consacrent peu ou pas de temps à lire. »

Lire, peu importe le moyen

Peu importe que vous lisiez des livres, des blogs, les réseaux sociaux tant que ce sont des choses qui augmentent vos connaissances et qui vous fassent réfléchir.

Si vous souhaitez vous mettre à la lecture rapide, commencez par calculer votre vitesse en cliquant sur ce lien.

Je vous conseille également le livre de Christian Godefroy, Cours intégral de lecture rapide.

J’espère que vous avez aimez cet article !

Laissez-moi un commentaire pour m’indiquer combien de livres vous lisez par mois ou si vous avez aimé l’article 😉 !

Référence
http://hub.n2growth.com/the-learning-ceo/

Si vous avez aimé cet article, vous êtes libre de le partager ! :)
  • 1
    Partage
  •  
    1
    Partage
  •  
  •  
  • 1
  •  
  •  
À ne pas rater !
Cet article vous a plu ?
Allez encore plus loin en téléchargeant gratuitement votre guide numérique "Une méthode simple et efficace pour tout retenir facilement !"
Adresse e-mail non valide
Je hais les spams : votre adresse email ne sera jamais cédée ni revendue. En vous inscrivant ici, vous recevrez des articles, vidéos, offres commerciales, podcasts et autres conseils pour vous aider à développer votre mémoire et tout ce qui peut vous y aider directement ou indirectement. Voir mentions légales complètes en bas de page. Vous pouvez vous désabonner à tout instant.

2 commentaires

  • David J

    Bonjour à toi, la lecture rapide est un concept vraiment utile pour comme tu le précises, lire plus de livre mais contre inutilement, mieux les comprendre aussi. Je suis moi-même en période d’entrainement pour appliquer au maximum la lecture rapide 🙂

    Merci pour cet article

    • Morgan

      Merci pour ton commentaire 🙂
      Suivant de quelle vitesse on part, pouvoir doubler ou tripler sa vitesse de lecture sans perte de compréhension est un énorme avantage !

Laisser un commentaire