Mémoire

6 étapes que j’ai utilisées pour améliorer ma mémoire

Comment améliorer votre mémoire ? Je vous propose de découvrir les 6 étapes que j’ai utilisées pour améliorer ma mémoire.


“l’homme de l’avenir est celui qui aura la mémoire la plus longue”

Nietzsche


Les livres

Les livres sont la première source de données à utiliser quel que soit le domaine d’apprentissage. Après avoir lu 4 ou 5 livres sur un domaine en particulier, vous en saurez plus que 90% des gens.

Voici les livres que je vous conseille pour débuter dans l’Art de la mémoire.

Napoléon joue de la cornemuse dans un bus – Jean-Yves Ponce

Couverture du livre Napoléon joue de la cornemuse dans un bus - Jean-Yves Ponce

Ce livre de Jean-Yves Ponce est un des meilleurs livres sur les méthodes de mémorisation que j’ai pu lire. L’auteur explique comment retenir les cours d’histoire, comment apprendre la géographie, comment mémoriser une langue étrangère ou comment avoir son agenda toujours en tête.


Une mémoire infaillible – Sébastien Martinez

Une mémoire infaillible - Sébastien Martinez

Sébastien Martinez est champion de France de la mémoire et formateur en mémorisation auprès d’étudiants et d’entreprises. Dans ce livre il explique que l’imagination est plus importante que la répétition et surtout comment l’utiliser pour mieux retenir.


Tout sur la mémoire – Tony Buzan

Tout sur la mémoire - Tony Buzan

Tony Buzan propose de faire le point sur vos capacités intellectuelles et vous explique comment fonctionne la mémoire et comment l’améliorer.


Boostez votre mémoire – Jean-Yves Ponce

Boostez votre mémoire - Jean-Yves Ponce

Jean-Yves Ponce est auteur, formateur, youtubeur et spécialiste de la mémorisation depuis 2011. Il est passionné par les nouvelles façons d’apprendre et comment mémoriser durablement. Dans ce livre, il détaille les méthodes qu’il utilise et comment les utiliser au mieux suivant le contexte.


Votre cerveau est extraordinaire – Fabien Olicard

Votre cerveau est extraordinaire - Fabien Olicard

Ce livre traite de pleins de sujets différents autour du cerveau et de ses capacités extraordinaire. Fabien Olicard est mentaliste et présente dans ce livre plusieurs techniques pour vous montrer le potentiel de votre cerveau.

Vous souhaitez en savoir plus, allez lire la chronique du livre.


Mettre en pratique pour améliorer sa mémoire

Lire c’est bien ! Mais pour réellement acquérir la connaissance des livres, il faut mettre en pratique les concepts présentés par l’auteur. C’est la seule manière de vraiment voir par vous-même si vous avez bien compris, de tester si ça vous convient ou ce que vous devez adapter car chaque personne est différente. Ce que je trouve intéressant dans les méthodes de mémorisation, c’est que la théorie est la même pour tous mais l’application est très personnelle car liée au vécu et à l’imagination de chacun.

C’est pour cela qu’il faut pratiquer et tester pour bien comprendre et pour pouvoir utiliser ces méthodes le mieux possible.


Les défis pour se challenger

Et pour vous tester, rien de tel que les défis !

C’est ce qui permet le mieux de tester qu’on a bien assimilé les méthodes de mémorisation et de se challenger. Le cerveau est boosté par le fait de relever le défi et y met toute son énergie.

1er défi : Jeu de 52 cartes mélangées

Le premier défi que je me suis lancé a été de mémoriser un jeu de 52 cartes mélangées et de le restituer dans le bon ordre dans le moins de temps possible. Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez consulter l’article Mémoriser un jeu de cartes en moins de 3 minutes qui présente le défi.

Ce défi m’a permis de mettre en pratique plusieurs méthodes de mémorisation et surtout de tester lesquelles étaient les mieux adapter pour relever ce défi.

2è défi : Apprendre les capitales et pays du monde 

Le 2è défi que j’ai réalisé a été de mémoriser les 198 capitales et pays du monde. Il a fait travailler mon imagination et ma créativité pour former des associations mémorables pour pouvoir tout retenir et pouvoir retrouver facilement un pays à partir de sa capitale ou une capitale à partir du pays.

Ce défi était amusant et j’en ressors avec des images pleins la tête !


Les formations pour approfondir

Les formations apportent un complément non négligeable par rapport aux livres car elles permettent d’échanger et de poser des questions au formateur. Cela permet d’approfondir certains points de détails vus dans les livres. Et c’est toujours enrichissant de discuter avec ses pairs et de voir que chacun a développé ses propres méthodes ou a adapté ou enrichi les méthodes existantes.

La formation « Boostez votre mémoire » de Sébastien Martinez

Je vous conseille la formation « Boostez votre mémoire » de Sébastien Martinez. Elle est très orienté pratique. Elle montre comment utiliser le palais mental sur un exemple concret, comment apprendre le vocabulaire d’une langue étrangère et même comment apprendre à apprendre.


Les jeux de société pour s’amuser

Le memory 

Un jeu intéressant à pratiquer est le memory. Ce jeu consiste à retrouver les paires parmi les cartes retournées sur la table. Les cartes sont rangées par lignes et colonnes. Ce jeu fait travailler la mémoire car il faut retenir quelle carte est à quel emplacement. Vous pouvez par exemple utiliser la table de rappel pour mémoriser les lignes et vous faire une table de rappel pour les lettres, ce qui permettra de mémoriser la colonne. Et ensuite, il s’agit de faire une association entre la ligne, la colonne et la carte. Tout cela très rapidement !

Le trivial pursuit 

Le trivial pursuit est intéressant si vous voulez avoir une culture générale diversifiée. Il permet de mettre en pratique la méthode des associations. Il faut passer un certain temps à mémoriser les questions et les réponses. Mais une fois mémorisées et avec quelques rappels espacés, ces informations seront stockées dans votre mémoire pour la vie 😉 !


Pratiquer une activité physique 

La pratique d’une activité physique est importante car elle fait circuler le sang, elle oxygène le cerveau et permet de se changer les idées. Elle dynamise le cerveau en lui permettant de faire autre chose que mémoriser.

Dans certains cas, elle fait aussi travailler la mémoire, comme par exemple dans l’apprentissage d’une chorégraphie de danse !


J’espère que ces conseils vous ont plu ! N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez en commentaire.


Si vous avez aimé cet article, vous êtes libre de le partager ! :)
À ne pas rater !
Cet article vous a plu ?
Allez encore plus loin en téléchargeant gratuitement votre guide numérique "Une méthode simple et efficace pour tout retenir facilement !"
Adresse e-mail non valide
Je hais les spams : votre adresse email ne sera jamais cédée ni revendue. En vous inscrivant ici, vous recevrez des articles, vidéos, offres commerciales, podcasts et autres conseils pour vous aider à développer votre mémoire et tout ce qui peut vous y aider directement ou indirectement. Voir mentions légales. Vous pouvez vous désabonner à tout instant.

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *