Langues

Comment trouver un partenaire de langue ?


Comment trouver un partenaire de langue sans avoir besoin de voyager et sans devoir être en immersion dans un pays étranger ?

Vous souhaitez pratiquer une langue étrangère et vous cherchez quelqu’un avec qui échanger. Vous aimeriez pratiquer l’anglais sans bouger de chez vous ? Ou sans bouger de votre ville ? Ce n’est pas évident de trouver un ou plusieurs partenaires pour discuter.  Et quand on en trouve, il faut qu’ils aient le bon niveau de langue et la patience nécessaire pour nous accompagner dans nos apprentissages.

Je vous détaille ci-dessous les différentes possibilités pour trouver un partenaire de langue. 

Parler avec un partenaire de langue


Comme je vous l’ai indiqué dans mon article précédent, il s’agit de la première étape dans ma remise à niveau concernant l’anglais.



Les applications 

Parler avec un partenaire de langue en ligne

Il existe différentes applications qui permettent de se connecter à une ou plusieurs personnes dans plusieurs langues. Ces applications permettent de pouvoir pratiquer la langue cible avec plusieurs intervenants et plusieurs accents.

Tandem

Tout d’abord, nous avons Tandem. Cette application est disponible sous Android et iOS et sur le Web. Elle permet de discuter en “one on one” avec une personne. L’application est gratuite mais il existe des fonctionnalités payantes qui permettent d’affiner la recherche, de faire autant de traductions qu’on le souhaite, etc.

Avant de pouvoir réellement pratiquer à l’oral, il va falloir passer pas mal de temps à échanger par écrit avec différents partenaires le temps de trouver le bon. C’est la stratégie que j’avais commencé par adopter. Puis j’ai modifié ma description pour indiquer que je voulais pratiquer l’oral en priorité. Donc quand je trouve un partenaire qui correspond aux critères que je me suis fixé (langue cible, niveau de langue, disponibilité), je lui demande directement pour avoir une discussion oral au lieu d’échanger des messages. ça m’a permis de gagner énormément de temps et de pratiquer l’oral tout de suite pour se présenter.

HelloTalk 

Ensuite nous avons HelloTalk. Cette application utilise le même principe que Tandem à la différence qu’elle permet des discussions de groupes. Ces discussions sont appelées “moments”. Vous pouvez publier un petit texte et demander à être corrigé ou lancer une discussion sur un sujet qui vous intéresse.Ce qui peut être intéressant, une fois que vous avez atteint un certain niveau.

HelloTalk est disponible sous Android, iOS et Web.

J’aime beaucoup ces 2 applications. La partie gratuite permet déjà beaucoup de choses. Que ce soit Tandem ou HelloTalk, les personnes inscrites viennent de partout dans le monde, ce qui permet d’avoir accès à une grande variété d’accents.

Italki 

Pour finir, il y a Italki. Cette application permet de vous mettre en relation avec des professeurs de langues. Chaque professeur fixe ses tarifs et vous pouvez payer à la leçon ou prendre un forfait pour plusieurs leçons. Les professeurs sont des locuteurs natifs.

Italki est disponible sous Android, iOS et Web.

Pour le moment, j’ai installé l’application et j’ai navigué dans les différents menus mais je ne l’ai pas réellement utilisé.


Les groupes de discussion 

Facebook

Au-delà des applications dédiées, il est possible de rejoindre des groupes Facebook qui permettent de chercher ou trouver un partenaire.

Bien souvent quand une personne passe un message, elle a beaucoup de réponses donc il faut être vigilant et dans les premiers à répondre pour avoir une chance 😉 !

Dans votre ville

groupe de discussion

Si vous habitez près d’une grande ville, il existe bien souvent des groupes de discussions en anglais. Il suffit d’effectuer une recherche Google. 

Pour une autre langue ça peut-être plus compliqué.



Prendre un professeur particulier 

Sinon si vous voulez trouver quelqu’un qui parle la langue que vous souhaitez apprendre et qui saura vous guider et s’adapter à votre niveau, vous pouvez prendre un professeur particulier.

Certains préféreront sans doute une personne en physique plutôt qu’une personne à distance comme sur Italki.


Ce qu’il faut retenir pour trouver un partenaire de langue

Pour trouver un partenaire de langue, vous pouvez :

  • Utiliser les sites ou applications : Tandem, HelloTalk ou Italki
  • Vous inscrire à des groupes Facebook
  • Trouver des groupes de discussions dans votre ville
  • Prendre un professeur particulier


Il n’est pas toujours évident de trouver un partenaire de langue qui vous correspond. Il existe différentes solutions et je vous encourage à en essayer plusieurs pour voir celle qui vous correspond le mieux.

De mon côté je suis beaucoup sur Tandem et HelloTalk car elles sont très faciles d’utilisation.

Bonne recherche ! Et n’hésitez à me dire en commentaire quelle est votre solution préférée.


Si vous avez aimé cet article, vous êtes libre de le partager ! :)
À ne pas rater !
Commencez à parler une nouvelle langue en 7 jours seulement
Abonnez-vous à ce cours gratuit par email pour commencer à parler une nouvelle langue en 1 semaine.
Adresse e-mail non valide
Je hais les spams : votre adresse email ne sera jamais cédée ni revendue. En vous inscrivant ici, vous recevrez des articles, vidéos, offres commerciales, podcasts et autres conseils pour vous aider à développer votre mémoire et tout ce qui peut vous y aider directement ou indirectement. Voir mentions légales. Vous pouvez vous désabonner à tout instant.

4 commentaires

  • Mélissa

    Bonjour ! Cet article est une excellente idée. Tout le monde n’a pas l’occasion de voyager pour pouvoir pratiquer une langue. J’ajouterais même une astuce que j’ai utilisé pour mes propres besoins : écouter du contenu dans la langue que l’on souhaite (podcast, vidéo, etc.) Écouter chaque épisode 1 à 3 fois. Rechercher les termes que l’on ne comprend pas, et répéter chaque phrase en essayant de parler au même rythme. Cela permet de booster son vocabulaire, et de s’entraîner à parler avec un accent natif !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.