Défi

Mes 4 défis d’apprentissage pour cette année

Cette année je me lance dans 4 défis d’apprentissage très différents. A travers ces défis, je souhaite améliorer mes connaissances, optimiser mon apprentissage et vous faire bénéficier de mes découvertes.

De plus, je souhaite faire ressortir des principes généraux communs à tout type d’apprentissage qui permettrait de mieux appréhender et d’optimiser ce que vous souhaitez apprendre.

J’ai donc créé la chaine Youtube Apprendre à grande vitesse pour vous partager mes expériences, mes réussites et mes échecs concernant ces 4 thèmes.

Pour réaliser ces défis, je vais m’inspirer des méthodes des polyglottes ainsi que des superlearners comme par exemple Scott Young.


Vidéo de présentation de mes 4 défis d’apprentissage

Voici donc la 1ère vidéo de la chaine :


Retranscription de la vidéo

Pour ceux qui préfère lire que regarder la vidéo, voici la transcription.

« Bonjour je suis Morgan de Apprendre à grande vitesse. Ceci est ma 1ère vidéo et j’aimerais vous parler du blog Apprendre à grande vitesse et de ce que sera cette chaîne YouTube. 

Le blog Apprendre à grande vitesse vous partage des méthodes d’apprentissage pour apprendre mieux et plus vite notamment au travers de la lecture rapide et des méthodes de mémorisation. Cette chaîne sera un peu différente car je vous partagerai les différents défis que je me lance cette année.

Je souhaite voir si je peux définir une méthode universelle que l’on pourrait appliquer quel que soit le type d’apprentissage qu’on envisage. 

Voici donc les défis d’apprentissage que je compte réaliser pour l’année à venir.

Tout d’abord réactiver mon anglais. Je dis réactiver car j’ai déjà appris l’anglais à l’école et en formation durant ma vie professionnelle mais je ne suis toujours pas à l’aise pour le parler. Quand je dis pas à l’aise ça veut dire que mes phrases sont ponctuées de « heu » et de pauses. Donc le but est de pouvoir avoir une conversation la plus fluide possible.

Ensuite je passerai à l’espagnol.  Je ne le parle pas du tout et je voudrais tester ce que j’aurais vu durant l’apprentissage de l’anglais sur une nouvelle langue. 

Puis je passerai au dessin. L’objectif ici sera de réaliser un portrait le plus réaliste possible.

Et enfin l’apprentissage du piano. L’objectif sera de jouer avec aisance une musique suffisamment compliquée pour faire travailler les mains et les doigts, bien les délier et travailler sur la synchronisation.

Je me donne 3 mois pour chaque défi pour atteindre l’objectif que je me serai fixé au départ. 

Sauf l’anglais où j’ai déjà des connaissances où je me laisse 2 mois.

Cette chaîne servira à vous partager mes expériences, mes succès et mes échecs

J’espère que ça vous plaira. 

N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez en commentaire.

On se retrouve dans la prochaine vidéo pour parler de 1er défi qui concerne l’anglais : avoir une conversation fluent de 15 minutes avec un natif.

A bientôt sur Apprendre à grande vitesse. »


J’espère que cette première vidéo vous a plu !

Dites-moi en commentaire ce que vous pensez de ces défis ?

Croyez-vous qu’ils soient réalisables ?


Si vous avez aimé cet article, vous êtes libre de le partager ! :)
À ne pas rater !
Commencez à parler une nouvelle langue en 7 jours seulement
Abonnez-vous à ce cours gratuit par email pour commencer à parler une nouvelle langue en 1 semaine.
Adresse e-mail non valide
Je hais les spams : votre adresse email ne sera jamais cédée ni revendue. En vous inscrivant ici, vous recevrez des articles, vidéos, offres commerciales, podcasts et autres conseils pour vous aider à développer votre mémoire et tout ce qui peut vous y aider directement ou indirectement. Voir mentions légales. Vous pouvez vous désabonner à tout instant.

10 commentaires

  • NIcolas

    Bravo pour ces objectifs, le truc c’est de ne pas tout faire en même temps à chaque fois c’est l’échec une fois la phase initiale d’enthousiasme passée. Donc l’idée de sérialiser les objectifs est effectivement la bonne, on peut difficilement se concentrer sur plus d’un objectif à la fois. Bonne chance pour ces défis !

    • Morgan

      Merci pour ces encouragements Nicolas !
      Comme tu le signales, tout faire en même temps ne serait pas aussi efficace. L’idée est de les faire les un après les autres dans un délai suffisamment court pour garder la motivation et l’énergie du début tout en ayant un temps suffisamment long pour que l’apprentissage vaille le coup. 3 mois semblent un bon compromis 😉

    • Morgan

      J’espère vriament pouvoir en ressortir des principes applicables à tout type d’apprentissage. On verra en fin d’année si ça a abouti ou si les sujets des défis sont trop éloignés pour que ça donne quelquechose.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.