Lecture rapide

La lecture par bloc pour améliorer la lecture rapide

La lecture par bloc consiste à lire des groupes de mots plutôt que de lire du mot à mot. Imaginez que vous puissiez lire 2 mots à chaque fixation au lieu de 1 seul. Le cerveau est largement capable de traiter cette information supplémentaire. Rien qu’en lisant 1 mot de plus, vous allez potentiellement doubler votre vitesse de lecture et vous améliorer en lecture rapide.

Et ensuite, une fois que vous maitriserez suffisamment bien la lecture par blocs de 2 mots, vous pourrez ajouter un 3è mots dans le bloc. Vous allez donc progressivement augmenter le nombre de mots lus par fixation. Pour cela nous allons utiliser la vision périphérique. La vision périphérique est la vision autour du point de fixation. Nous possédons une vision à 180°. Bien sûr elle n’est pas nette sur 180° mais elle nous permet de voir clairement des blocs de plusieurs mots.

Par contre je tiens à vous prévenir, ce n’est pas parce que vous lirez par bloc de 5 mots que votre vitesse de lecture aura été multipliée par 5 ! Cela serait trop facile. En fait le temps de fixation va augmenter pour que le cerveau puisse traiter le surplus d’information. D’ailleurs lire des blocs de 5 mots est déjà énorme car plus on s’éloigne du point de fixation et plus la vision devient floue. Et surtout cela demande beaucoup d’entrainement.

Augmenter le nombre de mots lus par fixation

La lecture fonctionne de la façon suivante :

déplacer -> arrêter -> lire, déplacer -> arrêter -> lire, etc.

Nous avons pris l’habitude depuis tout petit de lire mot à mot. Cela est normal et vient de l’apprentissage de la lecture classique. Mais une fois ce “mot à mot” appris, nous n’avons jamais cherché à aller plus loin. Hors la vision périphérique existe et nous permet de voir un ensemble de mots. En fixant 1 point dans une phrase, nous voyons clairement 3, 4 ou 5 mots. 

Au lieu de lire 1 mot à chaque fixation, nous pourrions en lire 2 ou 3 ou plus. 

Pour cela, vous allez commencer à lire des textes en vous obligeant à faire des points de fixation entre 2 mots au lieu de chaque mot. Cela va demander un temps d’adaptation car nous avons pris l’habitude de lire en mot à mot. Donc il va falloir changer vos réflexes. Mais ça viendra à force d’entrainement.

Lecture par bloc - lire plus vite pour gagner du temps

Commencez déjà à vous entraîner en lisant par bloc de 2 mots. Entrainez-vous quotidiennement en prenant le temps. Car dans un 1er temps, il s’agit de modifier ses habitudes. Une fois la nouvelle habitude prise, vous pourrez accélérer.

Quand vous serez devenu plus à l’aise avec 2 mots, vous pourrez essayer de passer à 3 mots par blocs. Dans ce cas, il faudra mettre le point de fixation sur le mot du milieu !

Entrainement progressif et régulier à la lecture par bloc

Entraînez-vous quelques minutes par jour à lire de cette façon et votre vitesse va s’améliorer très vite. Nous avons tous les jours des textes à lire dans le cadre de nos études, de notre travail ou même lors de nos moments de détente. Il est donc très facile de mettre cette technique en pratique.

Pratiquer quotidiennement !

Il vaut mieux s’entrainer quelques minutes par jour tous les jours que faire une grosse session une fois par semaine. Cela deviendra vite une habitude et le fait de lire plus vite sera devenu naturel.

Refaites un test de lecture dans 15 jours et vous verrez que vous aurez grandement augmenté votre vitesse de lecture.

J’espère que cet article vous aura été utile et n’hésitez pas à commenter pour me dire combien de mots par bloc vous arrivez à lire !

Si vous avez aimé cet article, vous êtes libre de le partager ! :)
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire