Langues

Apprendre l’anglais : les erreurs à éviter

Apprendre l’anglais n’est pas toujours évident et il est facile de tomber dans certaines erreurs. J’en ai fait plusieurs et j’aimerais vous éviter de faire les mêmes.

Voulez-vous connaitre les erreurs à éviter pour apprendre l’anglais ?

Alors, c’est parti !


Les ressources disponibles

La plus grosse erreur vient du nombre de ressources disponibles. Internet fourmille de ressources pour apprendre une langue.

C’est souvent difficile de faire le tri. Vous souhaitez tout essayer, tout tester pour voir ce qui vous convient le mieux. C’est normal mais c’est une perte de temps ! Il existe tout simplement trop de choses pour tout essayer. 

L’objectif va donc être de sélectionner 2 ou 3 ressources maximum et de les utiliser à fond.

Puis dès que vous avez atteint un palier et que vous avez la sensation de ne plus avancer, vous pourrez vous intéresser à trouver d’autres ressources pour relancer l’apprentissage. Toujours en nombre limité pour ne pas s’éparpiller.


Vouloir trop en faire

La deuxième erreur est de vouloir trop en faire. Par exemple, passer 2 heures d’affilée chaque jour à apprendre l’anglais. Ce n’est pas productif et vous vous épuiserez vite à ce rythme là. 

Il vaut mieux découper en petites sessions et en faire plusieurs dans la journée. Ce sera beaucoup plus efficace.

Si vous ne pouvez pas découper à cause de contraintes mais que vous pouvez y passer 2 heures à suivre, il vaudrait mieux utiliser la technique du Pomodoro. C’est-à-dire des sessions de 25 min avec 5 min de pause entre chaque.

Les pauses sont faites pour permettre à votre cerveau de décompresser de façon à pouvoir repartir tout frais pour une nouvelle session.

Durant ces pauses vous ne devriez pas aller surfer sur internet, ni consulter vos mails ou votre réseau social préféré ! 

Privilégiez plutôt de faire quelques sautillements pour vous oxygéner. Ou de faire une petite marche, d’aller boire un verre ou vous préparer un café. En bref, faire quelque chose qui ne vous demande pas de vous concentrer et qui ne requiert pas votre attention plus de 5 min.


Faire une session par semaine

La troisième erreur à éviter est un peu le pendant de la précédente. Il s’agit de vouloir tout cumuler sur une seule journée, comme si vous vouliez vous en débarrasser et de ne rien faire d’autres de la semaine.

C’est totalement contre-productif. Votre cerveau a besoin de stimulations quotidiennes pour apprendre et pour ancrer les apprentissages.

Faire 10 minutes par jour sera beaucoup plus efficace que 3 heures le samedi !


Privilégier l’écrit

L’erreur suivante à ne pas commettre serait de privilégier l’écrit à l’oral. C’est comme ça que la plupart d’entre nous ont appris l’anglais à l’école et pourtant c’est loin d’être la meilleure manière d’apprendre. 

Il vaut mieux s’immerger dans la langue en écoutant des podcasts, en regardant des vidéos et en répétant ce qu’on entend. Puis pratiquer l’oral un maximum avec un partenaire linguistique. 

Vous apprendrez beaucoup plus vite ainsi et il sera temps de pratiquer la lecture et l’écriture dans un second temps.


apprendre l'anglais : les erreurs à éviter


Ces erreurs sont faciles à éviter une fois qu’on les connait !

J’espère que ces quelques points vous serviront pour ne pas commettre les mêmes erreurs que moi et vous permettront de gagner du temps dans l’apprentissage de l’anglais. 


Si vous avez aimé cet article, vous êtes libre de le partager ! :)
À ne pas rater !
Commencez à parler une nouvelle langue en 7 jours seulement
Abonnez-vous à ce cours gratuit par email pour commencer à parler une nouvelle langue en 1 semaine.
Adresse e-mail non valide
Je hais les spams : votre adresse email ne sera jamais cédée ni revendue. En vous inscrivant ici, vous recevrez des articles, vidéos, offres commerciales, podcasts et autres conseils pour vous aider à développer votre mémoire et tout ce qui peut vous y aider directement ou indirectement. Voir mentions légales. Vous pouvez vous désabonner à tout instant.

Un commentaire

  • Miren

    Merci pour ette précieuse liste, qui m’évitera de commettre ces erreurs. C’est très important d’adopter la bonne méthode pour apprendre, ça fait gagner un temps précieux!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.