Mémoire

Pourquoi améliorer votre mémoire ?

Pourquoi est-ce important de faire travailler et d’améliorer votre mémoire alors qu’à l’époque où nous vivons nous avons accès à tous les savoirs rapidement en faisant une simple recherche ? Je vous invite à découvrir 9 bénéfices à faire travailler votre mémoire.


Éviter l’atrophie

“Atrophie” est un mot fort et ne correspond pas tout à fait car le cerveau n’est pas un muscle mais il a un comportement similaire dans le sens où moins vous le faites travailler, plus il s’affaiblit. Il ne va pas s’atrophier et diminuer mais il va devenir fainéant.

Il est donc très important de le solliciter tous les jours. Les exercices de mémoire sont très bons pour faire travailler votre cerveau car ils touchent à plusieurs zones du cerveau suivant les types de mémoire utilisés.


Préserver votre santé

Il existe plusieurs maladies neurodégénératives qui s’attaquent à la mémoire et au réseau de neurones. Il s’agit principalement d’Alzheimer, de Parkinson ou de la maladie de Huntington pour n’en citer que quelques-unes.

Actuellement Il est impossible d’empêcher l’avancée de ces maladies mais il est possible de les ralentir.

De nombreuses preuves scientifiques mettent en évidence l’importance de la  neuro-rééducation avec des exercices spécifiques pour combattre ce type de maladie et permettre la création de nouvelles connexions neuronales.

Par exemple, les néoneurones sont une piste à explorer pour traiter les maladies neurodégénératives [1].

D’où l’importance de faire travailler votre cerveau à travers des exercices de mémorisation et de travailler les différents types de mémoire pour impliquer différentes zones du cerveau et solliciter vos neurones.

Santé mentale


Ne plus se reposer sur les aides mémoires

Mais revenons à un peu plus de légèreté ! Même si nous disposons à tout instant d’une base de connaissances considérable avec internet, n’est-il pas plus grisant de pouvoir faire appel à sa mémoire que de tout le temps sortir son téléphone pour faire un recherche ou pour retrouver ses notes ?

De mon point de vue, ça l’est ! Pouvoir ressortir une information quand on le souhaite ou dès qu’on en a besoin, apporte une certaine fierté et une certaine joie.

Ce qui nous amène au point suivant.


Épater vos amis

Pouvoir épater vos amis avec certains exercices de mémoire comme peuvent le faire les mentalistes, ne serait-ce pas quelque chose d’épatant !

Après un minimum d’entraînement, vous pourrez retenir une liste de mots en 1 minute et pouvoir la restituer sans erreurs.

Avec un peu plus d’entraînement, cela pourrait être de pouvoir réciter l’ordre des cartes d’un jeu de cartes mélangés ! 

Rien n’est impossible quand on s’en donne le temps et les moyens.


Participer à des émissions télévisées

Mais plutôt que d’épater vos amis, peut-être aimeriez participer à des émissions de télévision. Certaines font appel à la mémoire et permettent de gagner des sommes d’argent intéressantes.

Par exemple, l’émission “N’oubliez pas les paroles” où les candidats chantent en karaoké puis l’affichage disparaît et ils doivent retrouver un certain nombre de mots. Plus ils vont loin dans l’émission, plus le nombre de mots à retrouver augmentent. Certains candidats ont appris plus de 600 chansons. Ce qui est énorme. Il faut une capacité de travail et des méthodes de mémorisation adaptées pour retenir autant de textes. Mais ça a permis à plusieurs candidats de gagner des sommes à 6 chiffres grâce à leur mémoire !

Il existe d’autres émissions qui sollicitent également la mémoire et qui ne nécessitent pas de chanter 😉 !

Émissions télévisées casting


Avoir le super pouvoir de retenir ce que vous voulez

L’art de la mémoire est une sorte de super pouvoir. Retenir ce que vous souhaitez grâce à des moyens mnémotechniques et ne plus jamais oublier ce que vous avez voulu retenir !

Vous pourriez, par exemple, vous souvenir du nom et des visages de toutes les personnes que vous rencontrez et cela même des années après.

Cela peut être amusant dans le cadre personnel mais peut aussi être très utile dans un cadre professionnel. Pouvoir se rappeler du nom d’un client croisé quelques années auparavant pourrait vous permettre de décrocher un nouveau contrat.

Un autre exemple de ce super pouvoir est la possibilité de mémoriser les éléments les plus importants des livres 📚 que vous lisez ! Ceci afin de croiser les données de plusieurs livres par exemple ou de pouvoir mettre en pratique ce qui est préconisé dans le livre sans avoir à y revenir sans cesse.

Améliorez votre mémoire et retenez tout ce que vous souhaitez


Pouvoir évoluer professionnellement 

Pour en revenir au cadre professionnel. Nous vivons dans un monde en perpétuel évolution et il faut savoir rapidement s’adapter pour pouvoir se démarquer. Quoi de mieux que de retenir facilement les nouvelles méthodes de travail ou les nouveaux processus mis en place ! Cela vous permettra d’être efficace plus rapidement que vos collègues, de vous faire remarquer par vos responsables et de grimper les échelons.

Les techniques de mémorisation peuvent également vous permettre de ne plus stresser lors du passage d’une certification à l’issue d’une formation professionnelle.

Réussite professionnelle


Améliorer votre mémoire pour réussir vos études 

Si vous n’en êtes pas encore à occuper un emploi mais que vous êtes étudiant, améliorer votre mémoire vous permettra de réviser plus vite et d’avoir plus de temps libre.

Avoir une meilleure mémoire vous permettra d’être efficient. L’efficience cognitive consiste à acquérir de la connaissance, avec le moins d’efforts et d’énergie possible.

Une bonne mémoire, ainsi que des méthodes de mémorisation, vous aideront à apprendre plus facilement et plus durablement qu’en utilisant les méthodes standards d’apprentissage.

Avoir un plan pour réussir vos études


Apprendre ce que vous voulez

Pour finir, les méthodes de mémorisation peuvent s’appliquer à n’importe quel domaine et n’importe quelle situation. Nous avons tous besoin de pouvoir mémoriser rapidement des connaissances nouvelles. La mnémotechnie est là pour ça ! Elle vous permet d’apprendre ce que vous voulez. Il faut juste appliquer les bonnes méthodes en fonction de l’apprentissage.

Apprendre une nouvelle chose chaque jour est bon pour la mémoire


Ce qu’il faut retenir

Faire travailler votre mémoire est important car cela vous permet de garder un cerveau actif et en bonne santé

La mnémotechnie peut vous permettre de réussir vos études, d’évoluer professionnellement ou tout simplement d’épater vos amis !

A vous de choisir !

Sachez qu’il est possible d’améliorer votre mémoire sans y passer beaucoup de temps et surtout en vous amusant. Par exemple à vous lancer des défis pour vous défier et voir jusqu’où vous pouvez aller !

J’espère que cet article vous a plu ! N’hésitez pas à me dire si vous pensez à d’autres bénéfices à exercer votre cerveau !


Si vous avez aimé cet article, vous êtes libre de le partager ! :)
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
À ne pas rater !
Cet article vous a plu ?
Allez encore plus loin en téléchargeant gratuitement votre guide numérique "Une méthode simple et efficace pour tout retenir facilement !"
Adresse e-mail non valide
Je hais les spams : votre adresse email ne sera jamais cédée ni revendue. En vous inscrivant ici, vous recevrez des articles, vidéos, offres commerciales, podcasts et autres conseils pour vous aider à développer votre mémoire et tout ce qui peut vous y aider directement ou indirectement. Voir mentions légales complètes en bas de page. Vous pouvez vous désabonner à tout instant.

Laisser un commentaire